CONGO. Après son anniversaire somptueux à Monaco, Wilfrid Nguesso rattrapé par les biens mal acquis
Les réjouissances du mois d'août se sont émoussées en septembre. Après Monaco où il a fêté avec faste ses 60 ans en août, Willy Nguesso est rattrapé en septembre à Paris par l'affaire des biens mal acquis en lien avec Bolloré. Le neveu de DSN est soupçonné par Tracfin d'être arrosé par Bolloré à travers la Socotram.
A LA UNE
Rédaction
9/4/20251 min read


De gauche à droite, Vincent Bolloré et Wilfrid Nguesso - Photo DR
60e anniversaire à Monaco
Pour fêter ses 60 ans, Willy Ngueso avait choisi Monaco et l'Hôtel Hermitage, près du mythique. Casino. "Vendredi 1er août 2025 a commencé sur Le Rocher (on appelle ainsi la Principauté de Monaco) l’arrivée d’une marée d’africains qui a investi la salle Belle Epoque de L’Hermitage" écrit le site Congopage. "Pour la dynamique de la fiesta, pas moins de 200 individus sont recensés ; des gais lurons dans les yeux desquels brillent volupté et volonté de se défouler au pays des Blancs, loin de la misère honteuse de Brazzaville", poursuit Congopage. "La raison de cette présence africaine dans la ville du Prince Albert : la 60ème année d’existence sur la terre des hommes de Willy Nguesso, pasteur défroqué, et magnat opaque du pétrole congolais domaine dans lequel il brasse des milliards aux dépens de la misère, en dépit du bon sens moral" mentionne Congopage. Quatre jours durant, les convives ont pu profiter des chambres, suites et buffets des palaces monégasques mis à disposition par Willy Nguesso.
Rattrapé par les biens mal acquis à Paris
A peine un mois après la virée monégasque, la presse a vite rappelé Willy Nguesso à la réalité de ses déboires avec la justice française. Dans sa publication du 02 septembre 2025, le site Mediapart a révélé sur la base des soupçons de Tracfin, des versements douteux de Vincent Bolloré à la Socotram gérée par Wilfrid Nguesso. D'après les notes de Tracfin, consulté par Médiapart, "le Groupe Bolloré a versé entre 2014 et 2023 pas moins de 78,8 millions d'euros" à deux sociétés gérées par Willy Nguesso, Socotram et CMSC. ces versements sont soupçonnés par le gendarmes des transactions en France comme "inhabituels" et devront donc faire l'objet d'un traitement dans le cadre des biens mal acquis.
SOUSCRIRE A LA newsletter
CE QUE NOUS FAISONS
A PROPOS DE ZIANA TV
DANS L'ACTUALITE
NOS SITES INTERNET
Lamatinalenews
financial242
juris242
