CONGO. Election à l'UNESCO, Collinet Makosso fustige "l'ingratitude de la France"
"Grand Invité Afrique" de RFI ce 12 août 2025, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a passé en revue l'actualité nationale et internationale avec Christophe Boisbouvier. ACM a fustigé l'attitude amnésique de la France qui a toujours bénéficié du soutien historique de Brazzaville. La France a porté son soutien au candidat égyptien qu'elle soutiendra à tous les tours lors du vote en octobre prochain.
A LA UNE
8/12/20253 min read


"Grand Invité Afrique" de RFI ce 12 août 2025, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a passé en revue l'actualité nationale et internationale avec Christophe Boisbouvier. ACM a fustigé l'attitude amnésique de la France qui a toujours bénéficié du soutien historique de Brazzaville. La France a porté son soutien au candidat égyptien qu'elle soutiendra à tous les tours lors du vote en octobre prochain.
2026 DSN" le candidat idéal"
ACM a été clair et subtile en même temps de ce qui est de la candidature de DSN en 2026. Même s'il évoque "la réquisition populaire" qui demande la candidature de DSN et "sous réserve de ce qu'il dira lui-même" pour ACM 2026 c'est Sassou ou rien. Sage, expérimenté, cavalier qui "ne peut pas laisser sa cavalerie au milieu du gué". "Denis Sassou-Nguesso reste justement le candidat idéal". Cette sortie du 1er ministre douche les ambitions des écuries qui se préparent depuis des années pour prendre la place. Elles devraient revoir leurs calendriers car 2026 DSN annonce par la voix de ACM qu'il sera encore dans le game et s'affirme comme le maître du game. Le prochain congrès du PCT prévu en décembre de cette année devrait normalement acter la candidature de DSN.
UNESCO, l'ingratitude dela France
En octobre prochain, trois candidats vont s'affronter pour succéder à la Française Audrey Azoulay au poste de Directeur général de l'Unesco. En lice, Gabriela Ramos (Mexique), Khaled el-Enany (Egypte) et Edouard-Firmin Matoko (Congo). Alors que le candidat égyptien a commencé sa campagne depuis 2 ans, celui du Congo a attendu l'ouverture officielle des candidatures et le mois de mars 2025 pour se lancer dans la bataille. C'est donc une véritable course contre la montre et un marathon diplomatique auxquels se livre le Congo pour tant soit peu rattraper le retard de Firmin-Edouard Matoko. Anatole Collinet Makosso s'est personnellement impliqué en visitant plusieurs capitales africaines pour glaner les soutiens en faveur du candidat Congolais.
A LIRE: CONGO. Collinet Makosso mouille le maillot pour la candidature de Firmin Matoko à l'UNESCO
La France dans une notre verbale de sa délégation à l'UNESCO a apporté son soutien au candidat égyptien Khaled-el-Enany, ce qui a déplu et agacé le Congo. ACM a regretté "l'ingratitude de la France" qui a oublié le soutien historique de Brazzaville. "Ce n'est pas la première fois que la France voterait contre le Congo. Si la France peut être indifférente à la candidature portée par Brazzaville, capitale de la France libre d'hier," s'agace ACM. "Il y a des pays qui ont encore le sens de la mémoire, de la gratitude. Ce que la France oublie, les autres pays ne l'oublient pas".
A LIRE UNESCO. La France va soutenir le candidat égyptien
Quand à l'UA qui a aussi porté son soutien au candidat égyptien, le 1er ministre congolais rappelle un principe simple: "L'élection se passe à l'Unesco, donc ce n'est pas à l'Union africaine d'imposer un vote là où on requiert la volonté souveraine des États". Pour de nombreux observateurs, la campagne du Congo commence à porter ses fruits. De nombreuses capitales visitées n'étaient pas informées de la candidature congolaise. "Le marathon diplomatique que nous avons commencé au mois de juillet a permis de remettre notre candidat dans la course" affirme un cadre proche du dossier. ACM n'a pas hésiteé de vanter les atouts du candidat congolais Firmin-Edouard Matoko. "Son expérience au sein de la maison. Près de 30 ans, cadre de l'Unesco et pour avoir préservé le patrimoine culturel partout dans le monde, y compris en Égypte. Et, au regard de tout son parcours, on pense qu’au moment où l'Unesco traverse une période de turbulences avec le désengagement de certains États - et pas des moindres -, nous pensons qu’il faut que ce soit quelqu'un de la maison qui puisse conduire ces réformes en douceur et en profondeur", a affirmé le 1er ministre congolais.
Cette campagne diplomatique sera intensifiée dans les jours qui suivent en mettant en vedette des membres du gouvernement. Denis Christel sassou Nguesso ministre de la coopération internationale va parcourir les pays arabes et Jean-Claude Ngakosso, ministre des affaires étrangères devrait se rendre dans les pays de l'Europe de l'Est afin de glaner des soutiens et des voix pour Firmin-Edouard Matoko.
Vouda NGANOU
SOUSCRIRE A LA newsletter
CE QUE NOUS FAISONS
A PROPOS DE ZIANA TV
DANS L'ACTUALITE
NOS SITES INTERNET
Lamatinalenews
financial242
juris242
