CONGO. Violences urbaines: Le Général Obami Itou attendu sur le terrain par les bébés noirs
Alors que les bébés noirs continuent d'opérer sans vergogne dans certains quartiers de Brazzaville, le 1er policier du Congo le Général Obami Itou Fils a pris son bâton de pèlerin pour sillonner les quartiers touchés par le phénomène des "Bébés noirs".
A LA UNE
8/23/20253 min read


Au centre, le Gal Obami Itou Fils s'adressant aux parents responsables du quartier dit "Domaine" - Photo DR
Les bébés noirs continuent de terroriser les populations des quartiers reculés de Brazzaville. Face à ce phénomène d'insécurité et de violence urbaines, l'Etat semble dans l'incapacité de l'arrêter. Tous les jours les faits divers sur les réseaux sociaux relatent meurtres, vols, braquages, blessures graves et viols commis par la bébés noirs parfois en pleine journée, sous le regard impuissant des forces de sécurité.
Chronique d'un échec annoncé
En 2017, les brazzavillois attendaient des mesures draconiennes à l'encontre des «Bébés noirs». ‘‘Les bébés noirs sont des terroristes. Je dis bien les bébés noirs ne sont que des terroristes : ils tuent, ils pillent, ils violent les femmes. Nous allons combattre, dès cet instant, les bébés noirs et leurs complices, et nous allons les mettre hors d’état de nuire ‘’, avait annoncé, le 11 mai 2017, le procureur de la République André Ngakala lorsqu'il visitait le commissariat central de la Tsiémé,
En 2022 l’opération ‘’Esprit ya ba démons’’ avait permis à la Force publique de mettre la main sur plus de six cents "bébés noirs" à Brazzaville. « La menace est réelle. Nous, force de sécurité intérieure, avons la ferme volonté, le professionnalisme nécessaire et les techniques pour éradiquer le phénomène des"bébés noirs" », avait fait savoir à son époque le général Paul Victor Moigny, alors, patron de la gendarmerie. Depuis cette année le phénomène "Bébés noirs" a encore pris de l'ampleur.
En 2024, une opération mixte gendarmerie-police baptisée « Opération Coup de poing », lancée le 14 mai, consistait à procéder à des raids massifs dans plusieurs quartiers de Brazzaville. Des centaines de jeunes dits bébé noirs arrêtés et "détenus dans un centre improvisé dont les structures d’accueil ne permettent pas d’offrir un minimum de dignité", s'indignait l'ONG CAD. Malgré cette opération sensée ralentir le phénomène, il continue d'endeuillé des familles.
Obami Itou Fils sur le terrain
Il était attendu sur le terrain par les populations dont le quotidien est impacté par les violences dû aux bébés noirs. Le Général Obami Itou, Directeur Général de la Police nationale, s’est rendu le 22 août 2025 "dans le quartier Domaine, à Massengo, trois jours après l’arrestation d’une trentaine de jeunes délinquants appartenant aux redoutés “bébés noirs”, rapporte le site https://vmmedias.info. Entouré de ses collaborateurs, le général a tenu une réunion de proximité avec les chefs de quartiers et de blocs, insistant sur la nécessité d’une collaboration active entre les habitants et la police. Selon lui, « la restauration de la quiétude passe par une vigilance partagée et une coopération permanente entre forces de l’ordre et population », rapporte https://vmmedias.info. Quelles seront les retombées de cette descente sur le terrain du Général King Obami Itou? Au moins cette visite des quartiers confrontés aux bébés noirs devrait conforté les populations et, au plus envoyer un nouveau message de fermeté auxdits "terroristes". Ce qui est sûr, les "bébés noirs" occupent déjà le terrain depuis plusieurs années annihilant les efforts sporadiques des forces de sécurité.
Dans tous les cas, la hiérarchie policière devrait être plus présente aux côtés des populations victimes, car le phénomène des "bébés noirs" est exacerbée dans certains quartiers de la capitale congolaise. Obami Itou et ses équipes devraient aussi s'atteler à nettoyer les rangs de la police au sein desquels certains "bébés noirs" tirent leurs soutiens.
La Rédaction
SOUSCRIRE A LA newsletter
CE QUE NOUS FAISONS
A PROPOS DE ZIANA TV
DANS L'ACTUALITE
NOS SITES INTERNET
Lamatinalenews
financial242
juris242
