CONGRES DES CONGOLAIS. "une candidature unique de l'opposition" remède pour battre DSN en 2026
Les congolais se sont retrouvés à paris le 09 août dernier pour un congrès convoqué par "Renaissance Congo 2026" une dynamique de la société civile animée par Mme Alphonsine Mikouiza
A LA UNE
8/13/20251 min read


Vue de la tribune des organisateurs
"Le Congrès des congolais" tenu à Paris le 09 août est une initiative de plus de la diaspora congolais pour sortir le pays de la mouise politique dans laquelle il se retrouve depuis le changement de la constitution en 2015. A la véille de chaque élection, la diaspora essaie de faire entendre sa voix en faveur de l'alternance face au système PCT arcbouté au pouvoir depuis plus de 40 ans.
Alphonsine Mikouiza, Coordinatrice de "Renaissance Congo 2026" à l'initiative de ce congrès a tenu à clarifier les choses dans son discours de clôture. La diaspora devra jouer un rôle essentiel. car elle "incarne une force intellectuelle à mobiliser". Pour Mme Mikouiza, ce congrès à servi pour jeter "les jalons d'un futur fondé sur la justice et la responsabilité"
A partir de ce congrès, "Renaissance Congo 2026" fait une offre politique à l'opposition, pour lui permettre de mieux se positionner face à DSN en mars 2026 lors de l'élection présidentielle avec un candiat unique issu des primaires. "Ce congrès n'est pas une tribune, c'est un espace de construction, démocratique politique et surtout citoyenne un lieu de convergence pour les idées, projet et les engagements sincères. Face à une opposition dégarnie, nous proposerons une élection primaire au sein de l'opposition congolaise incarnée et crédible et mobilisatrice née des aspirations du peuple congolais permettant la désignation d'un candidat unique qui sera légitime au niveau national et international sincère" annonce Alphonsine Mikouiza.

SOUSCRIRE A LA newsletter
CE QUE NOUS FAISONS
A PROPOS DE ZIANA TV
DANS L'ACTUALITE
NOS SITES INTERNET
Lamatinalenews
financial242
juris242
