CÔTE D'IVOIRE. Patrick Achi, ex Premier Ministre; n'est plus français

En Côte d'Ivoire, on ne badine plus avec la double nationalité surtout si on a des ambitions politiques. Les cas Tidjane Thiam et Patrick Achi nous le montre.

A LA UNE

8/15/20251 min read

Patrick Achi, ancien 1er ministre et membre influent du RHDP au pouvoir en Côte d'ivoire n'est plus français, pourtant né à Paris d'une mère française. Le décret de libération de sa nationalité française, publié dans le Journal officiel de la République française, ce mardi 12 août 2025, mentionne que « le Français Achi Patrick Jérôme, né le 17/11/1955 à Paris » s’est « libéré de (son) allégeance à l’égard de la France ».

Au moment où Tidjane Thiam, ancien banquier et président du PDC a vu sa candidature à la prochaine élection écartée pour cause de nationalité française, Patrick Achi qui se prépare à la succession de Alassane Ouattara a pris les devants en renonçant volontairement à la nationalité française. Désormais, libéré de son allégeance à l'égard de la France, Patrick Achi peut se consacrer à la politique ivoirienne jusqu'à briguer la mahistrature suprême.