COTE D'IVOIRE. Présidentielle 2025: 2 radiés et 1 accroché, tous candidats

En octobre prochain, les ivoiriens seront appelés aux urnes pour choir un nouveau président ou reconduire ADO. Cette élection de "tous les dangers" selon certains observateurs propose dans sa préparation un spectacle inédit. Deux

A LA UNE

8/26/20251 min read

Ils sont trois et tous les regards sont tournés vers eux pour cette élection présidentielle prévue en octyobre prochain en Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam radiés des listes électorales et Alassane Dramane Ouattara le président sortant qui selon ses détracteurs s'accorche pour un 4e mandat, se retrouveront-ils devant les urne?

Radié des listes électorales pour condamnation par la justice ivoirienne Laurent Gbagbo s'accroche. Il a fait déposer son dossier de candidature ce 26 août 2025 par par Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Quant à Tidjane Thiam, même s'il a aussi été radié de la liste électorale par la justice pour double nationalité, officiellement son dossier de candidature a été déposé à la veille de la date limite de dépôt, c'est-à-dire le 25 août. .

Comme Laurent Gbagbo, ADO a attendu le dernier jour du dépôt des candidatures pour déposer son dossier ce mardi 26 août, à la Commission électorale indépendante (CEI) de Cocody,
Les candidatures pour la présidentielle ivoirienne sont examinées par le Conseil Constitutionnel qui devrait publier la liste des candidats retenus le 10 septembre.

De gauche à droite: Tidjane Thiam, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Photo DR