La couleur de l’esclavage, un regard extérieur, une vérité intérieure

CARAIBES

Armande ZONGO City Reporter pour Ziana TV Caribbean Merci

10/6/20252 min read

Capture d'écran du documentaire "La couleur de l'esclavage"

À l’occasion de la première du long métrage La couleur de l’esclavage de Patrick Baucelin, projeté à Madiana, Ziana TV a recueilli le témoignage de Sophie, installée en Martinique depuis huit ans. Déjà adepte du travail du réalisateur, elle s’était intéressée à ses films dans le but de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et ses répercussions en Martinique.

C’est donc tout naturellement qu’elle est venue assister à cette première, curieuse de découvrir la nouvelle œuvre d’un cinéaste qu’elle décrit comme “authentique et sans concession”. Huit années passées sur l’île lui ont permis de saisir la sensibilité du sujet et la profondeur des blessures qu’il évoque.

À la sortie de la projection, Sophie reconnaît la “griffe” de Patrick Baucelin : un regard direct, cru, mais nécessaire. Si certaines scènes violentes l’ont bouleversée, elle estime que cette vérité, aussi dérangeante soit-elle, reste essentielle à partager, et sans doute encore en deçà de la réalité historique.

Son témoignage offre un point de vue extérieur, celui d’une femme non directement concernée par l’esclavage, mais profondément touchée par la mémoire qu’il convoque, une mémoire qu’elle entend continuer à soutenir à travers le cinéma engagé du réalisateur.

Echanges avec Patrick Baucelin après la projection.

Notre City reporter Armande Zongo et Patrick Baucelin lors de la 1ere à Madiana le 1er octobre 2025....