PORTRAIT. Maître Jean Petro, Un modèle de brillante réussite. Par Ouabari MARIOTTI

A l'instar d'un grand nombre d'élèves du Lycée Victor Augagneur-Karl Marx, Maître Jean Petro est une fierté pour cet établissement qui peut se targuer d'avoir contribué à former un Avocat respecté et reconnu dans son domaine, en raison de ses prestations et de son expertise.

A LA UNE

Ouabari MARIOTTI

9/23/20254 min read

29 août 2025, dans une librairie parisienne, par le fait du hasard, je tombe sur Maitre Jean Petro. Il est debout, devant une étagère où sont exposés les livres, entrain d'en feuilleter un. Une rencontre inattendue, entre deux compatriotes, dans un monde qui n'arrête pas d'évoluer. Salutations d'usage, puis, tous les deux, Maître Jean Petro et moi, nous sortons de la librairie et prenons place dans un café proche.

De notre échange, Maître Jean Petro, m'a donné l'occasion d'apprendre, de lui, tant de choses utiles, et, au demeurant, grandir en idées justes et nobles, en l'écoutant avec attention. Moi, qui, dans les années 73-76, était Proviseur du Lycée Victor Augagneur-Karl Marx de Pointe-Noire où Maître Jean Petro, encore, tout jeune, était un élève interne. Un Jean Petro, dès son admission au lycée, à l'attitude très réservée Ayant peur de l'erreur et de l'échec, le regard fuyant, mais, en permanence, accroché à ses cahiers, rarement sanctionné pour indiscipline. Le temps faisant, ayant progressivement pris confiance en lui, l'élève s'est affirmé, dès lors qu'il s'était rendu compte que ses enseignants croyaient en ses capacités et en ses aptitudes.

Aujourd'hui, Jean Petro s'est rangé, dans la lignée de ces nombreux anciens élèves du Lycée Victor Augagneur-Karl Marx de Pointe-Noire qui ont construit leurs vies et l'ont réussi grâce au triptyque effort, passion au travail, sérieux, et l'ont pleinement accompli. Ce qui fait de Maître Jean Petro un exemple inspirant pour les anciens élèves du Lycée Victor Augagneur-Karl Marx et pour les actuels lycéens, même si cet établissement a perdu en notoriété, pour divers motifs.

L'itinéraire du lycéen qu'a été Jean Petro, jusqu'à celui de l'Avocat qu'il est devenu, aujourd'hui, après une cinquantaine d'années, s'est illustré par la valeur du travail acharné et de la détermination.

Le Lycée Victor Augagneur-Karl Marx a formé de nombreuses générations d'élèves qui ont ensuite excellé dans divers domaines. Maître Jean Petro se distingue, quant à lui, par l'impact positif que l'éducation peut avoir sur la vie d'un homme. Bien plus, il est un exemple de réalisation dudit lycée. Comme quoi, l'ardeur tenace dont fait preuve un homme dans la poursuite de ce qu'il entreprend a des chances d'aboutir à des succès. Aux jeunes élèves congolais de s'en s'inspirer pour se fixer des objectifs et travailler à les atteindre.

A l'instar d'un grand nombre d'élèves du Lycée Victor Augagneur-Karl Marx, Maître Jean Petro est une fierté pour cet établissement qui peut se targuer d'avoir contribué à former un Avocat respecté et reconnu dans son domaine, en raison de ses prestations et de son expertise.

En saluant le parcours de Maître Jean Petro, je dignifie, également, le Lycée Victor Augagneur-Karl Marx qui a joué un rôle remarquable dans son encadrement, avant son entrée à l'université et l'accès aux études pour intégrer le corps des Avocats et devenir celui qu'il a rêvé d'être.

A regarder de près, Maître Jean Petro a prêté serment, le 18 décembre 1982, en tant qu’Avocat stagiaire. En 1994, il est élu Bâtonnier du Barreau de Pointe-Noire. Succédant au Bâtonnier Alexis Vincent Gomes, premier Bâtonnier du Barreau de Pointe-Noire. Il siègera, toujours élu, en 1996, comme Bâtonnier de l’Ordre National des Avocats du Congo, en fin de mandat du Bâtonnier Alexis Bob Dia Massamba. Maitre Jean Petro n'avait, à cette époque, que 39 ans. Ce qui faisait de lui le plus jeune des Bâtonniers nationaux du Congo. Une charge qu'il quitte, en 2008. La même année, il est élu Président de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune ( CIB). Une instance qui regroupe tous les Barreaux des pays francophones. Cerise sur le gâteau, Maitre Jean Petro est le premier Avocat Congolais à endosser ce poste sensible qui exige des vertus d'impartialité

Au plan de l'exercice de son métier, Maitre Jean Petro intervient, dans le droit des affaires, en plus du contentieux. Il accompagne, régulièrement, des investisseurs étrangers. La République de Côte d'Ivoire a fait de lui Consul Honoraire à Pointe-Noire. A ce titre, il a été élevé au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Ivoirien. Véritable honneur en reconnaissance des services que Maitre Jean Petro rend à la Patrie du Président Felix Houphouet Boigny.

Le juriste, homme de droit qu'est Maitre Jean Petro est parallèlement Professeur de Philosophie, ayant enseigné au Lycée Victor Augagneur-Karl Marx, en 1979. Sur ce tracé, il a eu, comme condisciples, l’actuel Président du Sénat de la République du Congo, M. Pierre Ngolo et M. Jean Luc Aka Evy, en poste au Sénégal, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo, auprès de ce pays frère. Tous les trois ont eu, comme Professeur de Logique, en Philosophie, entre 1975 et 1978, à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, M. Charles Stanislas Batheas Mollomb qui s'est éteint, le 14 août 2025, à Brazzaville, et porté en terre, le 30 août 2025, au Cimetière du Centre-ville.

A l'image des enseignants, les anciens Proviseurs sont toujours heureux de revoir leurs anciens élèves. Depuis octobre 1976, année où je quitte mes fonctions de Proviseur au Lycée Victor Augagneur-Karl Marx, il vit en moi une forte implication émotionnelle, envers mes anciens élèves. Même dégagé de mes prérogatives de Proviseur, je souhaite toujours que ceux-ci réussissent, me sentant déçu par ceux qui se laissent vivre, ne prenant pas leurs vies au sérieux, contournent les efforts et ne s'inquiètent pas de leur avenir.

Tout ceci dit, c'est un vrai moment de bonheur que j'ai passé, en échangeant avec Maître Jean Petro, le 29 août 2025, à Paris. Un bonheur, bien renforcé en me donnant le vif sentiment que Maitre Jean Petro fait oeuvre utile en perpétuant l'héritage du Lycée Victor Augagneur-Karl Marx de Pointe-Noire.

Que tous mes meilleurs voeux accompagnent Maitre Jean Petro, dans l'exercice de sa profession. Même voeux à l'endroit de sa famille, particulièrement Mme Pétro Ossibi, et leurs enfants, dans leurs vies.

Paris 31 août 2025

Ouabari Mariotti

De Gauche à droit: M. Ouabari Mariotti et Me Jean Petro à Paris. Photo DR