RDC. Mutamba en résidence surveillée, Verdict dans quelques heures, Kinshasa retient son souffle

C'est dans une tension palpable que la capitale du Congo RD s'est réveillée ce matin. Après une nuit agitée en affrontements entre la police et les partisans de Constant Mutamba devant sa résidence, c'est désormais tout le quartier qui est bouclé ainsi que la cour de cassation.

A LA UNE

9/2/20251 min read

Kinshasa retient son souffle à quelques heures du verdict dans le procès Mutamba. L'ancien ministre de la justice poursuivi pour détournements de fonds publics devrait connaître son sort aujourd'hui. Alors que le procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde avait délivré un mandat de dépôt à l'encontre de Constant Mutamba, ses partisans se sont opposés aux forces de l'ordre, au milieu de la nuit du lundi au mardi à son exécution.

Constant Mutamba est désormais placé en résidence surveillée, ce qui selon le procureur Firmin Mvonde garantirait la comparution de l’intéressé à l'audience de la Cour de cassation prévue dans la journée.

D'après des images publiés sur les réseaux sociaux, la résidence de l'ex Garde des Sceaux est assiégée par l'armée congolaise, qui filtre toutes les entrées et sorties. Quant à la cour de cassation où devrait comparaître dans la journée Constant Mutamba, un impressionnant dispositif sécuritaire y est positionné