Rendez-nous les boeufs! 8 ministres en fonction pris la main dans le cheptel de l'Etat

Ils sont 8 ministres en fonction dont 2 ministres d'Etat du gouvernement congolais pris la main dans le cheptel public. Ministres, éleveurs et hommes d'affaires, une confusion qui nourrit la mal gouvernance.

A LA UNE

8/8/20251 min read

C'est un scandale d'Etat révélé par la chaîne Ziana Tv lors de l'émission "Le Grand Déballage" du jeudi 7 août animé par Brice Landry Décaux. On y découvre que depuis 2012, des ministres se sont servis dans le cheptel de l'Etat en dizaine de têtes de boeufs. Ils s'étaient engagés à rembourser plus une plus value pour l'Etat, à ce jour le ministère de l'agriculture n'a toujours rien vu.

Ministres et hommes d'affaires

Ils sont actuellement 8 en fonction dans le gouvernement Makosso 3 qui n'ont toujours pas remboursé à l'Etat les boeufs "empruntés" à l'exception de Pierre Mabiala qui en a remboursé 11 sur les 32 prévus. Tous les autres brillent par la mauvaise foi et la faiblesse de l'Etat pour ne pas honorer à leur engagement. En 2012 l'Etat avait fait la commande de plus de 800 boeufs pour servir à la dynamisation de la politique d'autosuffisance alimentaire, le pays important plus de 700 milliards FCFA d'aliments.

Outre les populations cibles qui vont recevoir des têtes de boeufs pour la reproduction, des ministres en fonction et anciens ministres vont aussi en recevoir on ne sait pas sur quelle base cette faveur leur avait été faite. Le délai de remboursement du cheptel "emprunté" était fixé à 2019. La Liste en annexe vous donne en détail le nombres d'animaux "empruntés" puis à rembourser

Sur la liste des "gros poissons" qui ont entubé l'Etat, on retrouve aussi des hauts fonctionnaires à l'instar de Blaise Zoniabia, Directeur de cabinet du 1er ministre, ainsi que Rock Ngalebaye, colonel des Forces armées congolaises. #rendeznouslesboeufs